Les disciplines
Le Yoga, originaire d'Inde, est une discipline millénaire qui inclut des postures corporelles, des exercices de contrôle de la respiration et de méditation.
Le mot « yoga » provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier: l'union du corps et de la conscience.
Tous les cours de yoga au studio commencent par une introduction avec un exercice de respiration et finissent par un temps de relaxation.
Le Hatha yoga
Pratique à la fois douce et tonifiante, autant relaxante que fortifiante, respectueuse du corps et du niveau de chacun. Parce que le rythme du Hatha yoga est plus lent et doux qu'en Vinyasa, c'est un point de départ idéal pour les débutants.
Le Yin yoga
Pratique lente laissant une grande place à la méditation. Elle invite à adopter différentes postures pendant plusieurs minutes: étirements profonds des fascias. C’est une invitation à ralentir, à méditer et à se relaxer en dénouant tout le corps.
Le Yin-Restorative
Ce style de yoga est basé sur la spontanéité et la douceur, en utilisant des supports tels que des couvertures, des bolsters, des briques, des ceintures,
des sacs de sable, des coussins pour les yeux, des chaises et parfois même un mur pour entraîner le corps et le mental dans un état de relaxation profonde.
Le principe est que le support permet à l'organisme d'être libéré naturellement. libérant la tension musculaire et le stress profondément enraciné. Cela entraîne alors un état de guérison, de repos et de régénération.
Le Vinyasa yoga
Yoga caractérisé par un enchaînement de postures où l’on passe de l’une à l’autre, en utilisant la respiration.
Au cours d’une séance, les postures s’enchaînent au rythme de la respiration, de manière à développer la force et l’endurance.
Il fait partie des Yoga dits « dynamiques » répondant souvent à un besoin de défoulement, d’évacuation d’un trop plein de stress et d’une recherche de souplesse et de légèreté.
L'Ashtanga Vinyasa yoga
Ce yoga est un vinyasa: La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s'enchaînent selon des séries prédéterminées.
La méthode Pilates
Méthode de renforcement musculaire qui sollicite les muscles profonds et permet une amélioration de la force, de la souplesse et de l’équilibre, fonctions toutes nécessaires au bien-être quotidien.
D’après Joseph H. Pilates, fondateur de cette méthode , les 8 principes de base sont:
concentration, contrôle, centrage, fluidité, précision, respiration, isolation, régularité.
« Corps et esprit doivent être coordonnés, dans le but non seulement d’obtenir le maximum de résultat avec le minimum d’effort mental et physique, mais aussi de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, menant une vie comblée et heureuse. »
Joseph Pilates
Combinaison d’exercices de Pilates avec un travail de mobilité articulaire et d’étirements. Ce cours, accessible à tous, convient particulièrement aux
personnes souhaitant une activité physique douce ou souffrant de pathologies dorsales ou articulaires .
Cours de niveau 1.
À travers les 8 principes de la méthode Pilates, visite et revisite des exercices fondamentaux du répertoire.
S’adresse aux débutants et aux personnes souhaitant une pratique modérée.
Cours de niveau 1+ ou 2.
S’adresse aux personnes ayant une bonne connaissance du répertoire et/ou souhaitant un renforcement intense des muscles profonds.
Cours de niveau 1+
S’adresse aux personnes souhaitant allier la pratique du Pilates à un renforcement cardio-vasculaire.
La barre à terre
Ce cours de Pilates emprunte à la danse classique des exercices et étirements au sol, sur un tapis.
Cette pratique douce, sans impact, se pratique à terre, sur le dos, le ventre assis ou encore en planche.
Comme en danse, l’accent est mis sur la posture, le placement, la souplesse et la coordination ici combiné au renforcement des muscles profonds de la méthode Pilates.
Ce cours est ouvert à tous et n’exige pas de connaissance préalable à la danse classique.